Sur les épaules des Géants

Pyrénées

france-logo-rouge

Difficulté : 1

Le séjour

4 jours | 2 cols | 150km | +2900m

Prix

680€

TOURMALET - AUBISQUE

La grande forme est au rendez-vous après les kilomètres des longues séances d’entrainement. Vous vous sentez prêts pour la montagne. L’envie est forte de venir vous mesurer aux grands cols des Pyrénées que vous convoitez depuis longtemps, mais vous ne disposez que de quelques jours. Un week-end prolongé s’offre à vous et c’est l’occasion de venir enfin pédaler sur ces routes légendaires où le Tour de France écrit chaque année l’Histoire du cyclisme. Depuis 1910, date du premier parcours à vélo du Tourmalet et de l’Aubisque, plus d’un siècle d’exploits et d’épopées parfois dramatiques a façonné les mythes que vous allez découvrir !

Col Cycling Addiction vous propose en 4 jours de venir grimper les 2 plus grandes icônes du cyclisme Pyrénéen et bien au-delà. Notre logistique et nos conseils seront vos atouts pour concrétiser vos rêves d’ascensions!

3 cols, 150 Km, +2900 m voilà le défi est lancé !

Nos prochaines dates

2020

Du samedi 30/05 au mardi 02/06

2020

Du lundi 21/09 au jeudi 24/09

2020

Du jeudi 22/10 au dimanche 25/10

2020

Du vendredi 30/10 au lundi 02/11

RENSEIGNEMENTS

27112017-MIK_9349
Sara et Pierre
Vous souhaitez un renseignement ou réserver l'un de nos séjours ?
Appelez-nous aux numéros de téléphone (+33) 06 10 78 66 50 ou (+33) 06 19 88 48 56
Du lundi au vendredi de 9h à 18h.
ou par mail : contactez-nous
Pour réserver c'est ici
Tarif de groupe sur demande.

Programme

Pour le transfert depuis les aéroports de Biarritz et Toulouse nous consulter (pour ces aéroports le transfert se fait dans une plage horaire comprise entre 11h00 et 15h00). Installation au gite pour le séjour.

Préparation des vélos et petite sortie dans la vallée d’Ossau pour se dérouiller les jambes

L’Aubisque est une véritable légende. C’est le deuxième col le plus gravi dans l’histoire du Tour de France avec 73 ascensions depuis le premier parcours en 1910 où la route du col n’était encore qu’un chemin de terre malcommode que les concurrents parcouraient en portant leur vélo. Le français François Lafourcade fut le premier coureur dans l’histoire du Tour à franchir l’Aubisque en tête, dans cette impensable étape longue de 326 kilomètres et de 6000 mètres de dénivelé entre Luchon et Bayonne. La première étape de haute montagne imaginée par les organisateurs du Tour imposait aux coureurs, le franchissement du Peyresourde, de l’Aspin, du Tourmalet et de l’Aubisque.  C’est à peine croyable ! A Bayonne, le vainqueur, Octave Lapize, cria aux organisateurs « assassins, vous êtes des assassins ! » La Légende du Tour était née !

 

Le col d’Aubisque est un « must » à gravir pour quiconque se dit cycliste. Porte d’entrée dans l’univers des cols de la haute montagne, c’est une ascension initiatique dans l’exceptionnel terrain de jeu qu’offrent les Pyrénées.  Depuis Laruns à 520m, l’ascension débute en douceur jusqu’à la station thermale des Eaux Bonnes, 4 kms à 5% sur un revêtement parfait. Dès la sortie des Eaux Bonnes, la pente s’accentue brutalement avec un court maximum à 13% où la route change de rive.  La suite est une longue pente ondulant entre 8 et 9%, section éprouvante qu’il faudra bien gérer car après Gourette, il reste encore 4,5 kms à gravir. Jusqu’à l’hôtel des Crêtes Blanches la pente côtoie souvent les 2 chiffres. Apothéose ou supplice, les lacets du dernier kilomètre inscrivent le chemin parfait vers le sommet dans un décor de toute beauté.

 

Selon l’envie et les jambes, on pourra poursuivre par la spectaculaire route en balcon du cirque du Litor, rejoindre le col du Soulor pour descendre enfin par la très sauvage vallée de Ferrières.  Une grandiose journée de montagne, la première Icône est dans la poche !

crédit Photo : www.cyclingcols.com

Tourmalet ! Existe-t-il une plus grande icône aux yeux des cyclistes du monde entier ? Incontestablement classé en tête de liste des « Géants », le Tourmalet est un véritable mythe dans l’Histoire du cyclisme, bien au-delà de son classement Hors Catégorie ! Apparu pour la première fois en 1910, c’est de loin le col le plus souvent gravi par le Tour de France, avec pas moins de 86 ascensions jusqu’à nos jours. Le Tourmalet verra en 2019 une arrivée d’étape qui mènera les coureurs de Tarbes jusqu’au sommet à 2115 m, en passant par le Soulor. Col routier le plus haut des Pyrénées françaises, son ascension est un pèlerinage en altitude, chargé de légendes et tellement symbolique !

 

Grimper le Tourmalet par son versant ouest, notre choix est partial. Les deux versants de son ascension sont tout aussi difficiles mais la montée depuis Luz Saint Sauveur est, à nos yeux, plus spectaculaire. Notre échauffement depuis Lourdes remonte la vallée des Gaves jusqu’à l’entrée des gorges de Luz. Entre Soulom et Luz, la route parcourt un étroit et austère boyau au débouché duquel s’ouvre le Pays Toy, le territoire des « Petits », sobriquet donné autrefois par les gens de la plaine aux habitants de Luz, Barèges et Gavarnie pour leur petite taille…

 

C’est à Luz, à 711m, que l’ascension démarre véritablement. 19 kilomètres pour atteindre le sommet à 2115 m, 1400 m de positif avec une pente moyenne qui affiche 7,4% et des sections à deux chiffres, jusqu’à 13, c’est le challenge ! Mais au-delà de la difficulté propre à sa longueur, à sa pente et à son arrivée en altitude, grimper le Tourmalet a une saveur bien particulière pour les cyclistes du monde entier. Pédaler sur les flancs de ce Monstre Sacré c’est aussi rentrer dans l’Histoire du vélo et se confondre aux mythes et légendes des premiers héros conquérants jusqu’aux champions d’aujourd’hui.

 

Très vite après la sortie de Luz, la pente s’accentue pour atteindre les 8% de moyenne. Il faudra s’y habituer, bien rares seront les instants de répit. A la sortie de la raide traversée du village de Barèges, 1250 m, nous attend le premier passage clé : une longue rampe où l’on passe à 2 chiffres avant de souffler un peu jusqu’à Tournaboup. C’est ici que l’on peut choisir de suivre la vieille route du Tourmalet, variante d’ascension « Laurent Fignon » aujourd’hui réservée aux cyclistes et qui offre des vues spectaculaires sur la vallée. A la jonction des deux routes, il reste 4 kilomètres. Dans un final extraordinaire la route s’élève jusqu’au ciel, où trône l’observatoire du Pic du Midi à 2877 m d’altitude. Le dernier kilomètre, encore 13% à cette altitude coûtera cher, mais au sommet,  la statue géante d’Octave Lapize, 1er conquérant du Géant en 1910, viendra saluer vos efforts. Bravo !

Après un pantagruélique petit déjeuner, le moment est venu, à regret, de se préparer au voyage de retour.  Suivant la fraicheur des jambes et votre horaire de voyage de retour, nous aurons peut-être encore le temps pour une autre ascension au départ de la vallée d’Ossau. Col de Marie Blanque ou Port de Castet, des bonus magnifiques qui ne laisseront que le désir de revenir au plus vite découvrir les trésors moins connus des Pyrénées. Notre terrain de jeu est inépuisable !

Transfert vers les aéroports ou les gares de Pau – Lourdes/Tarbes – Biarritz ou Toulouse pour un départ en fin d’après-midi.

Ce que comprend votre séjour

  • Logement en gîte d’étape de haute qualité ou en hôtel minimum 3 étoiles, en chambres de 2 à 4 personnes (local sécurisé pour les vélos, atelier de réparation, lavage vélo). Vous pouvez être amenés à partager la chambre avec une personne de sexe différent.
  • 7 repas du soir dont une partie préparée maison par Sara avec en priorité des produits locaux et biologiques et une partie en restaurants typiques de la région (menus adaptés aux sportifs).
  • Petit déjeuner, ravitaillements pour la journée, goûter au retour de la sortie (préparés maison, produits énergétiques et boissons pour sportifs pour les ravitaillements).
  • Transport entre les aéroports et gares de Pau, Tarbes et Lourdes et le lieu du séjour.
  • Transport vers les lieux de départ des sorties journalières.
  • Véhicule d’assistance logistique tout au long de la sortie journalière (support technique et ravitaillement).
  • Cartes du parcours, traces GPS pour chaque journée.
  • Assistance technique par un professionnel du vélo en cas de besoin.
  • Mise à disposition d’un ordinateur avec connexion internet.
  • 1 maillot Col Cycling Addiction offert et matériel publicitaire de l’Agence.
  • 1 entrée dans un établissement thermal pour la journée de repos.
  • Taxes de séjour.
  • Photos du séjour.
  • Les boissons aux repas
  • Les dépenses personnelles
  • Les transports aériens
  • Transports depuis les aéroports de Toulouse, Biarritz et Bordeaux, nous consulter.
  • Service de location de vélos hauts de gamme (Trek, Merida, Look, Haibyke), nous consulter pour modèles et prix.
  • Assurance annulation.
  • Assurances multirisques (rapatriement, hospitalisation, frais de secours, …).
  • Chambre individuelle nous consulter.
  • Nuit supplémentaire nous consulter.
  • Accompagnement par un moniteur de vélo.
  • Réduction de 5% pour des groupes constitués à partir de 5 participants.
  • Possibilité de privatiser le séjour à partir d’un groupe de 6 personnes.
  • Réduction de 5% pour une personne accompagnante non cycliste.

Votre séjour en images